Découvertes

Partir, flâner, s’amuser, partager des moments magiques et profiter des loisirs de nature, la découverte d’un nouveau monde commence, elle est pleine de promesses…

Nature

Randonnée à pied et à vélo Dans le Parc Livradois Forez il y a des centaines de milliers de


randonnées à pied et à vélo. Idéal pour le cycliste et pour la condition physique.

Randonnée à moto et en voiture Nous avons tous conduit des motos. Lorsque vous serez ici, croyez-nous, vous en aurez encore plus envie. Des parcours magnifiques et passionnants, des routes sinueuses avec beaucoup de points de repères !

Chaîne des Puys
Cette célèbre chaîne comprend une série de 80 volcans éteints. L’un des plus beaux paysages se trouve au sommet du Puy de Dôme et est classé Grand Site de France. Il culmine à 1465 m d’altitude dont l’ascension s’effectue en train à crémaillère, le Panoramique des Dômes.

Golf Il y a une vingtaine de cours de golf en Auvergne, au pied des volcans et dans les grandes et vertes vallées. Vous y attendent, un air pur et la sensation de bien être ; à l’exemple de la haute altitude du terrain de golf Les Volcans d’Orcines


(près de Clermont-Ferrand) ou du Golf de Charrade (aussi à Clermont). Deux parcours de golf spéciaux à Vichy: Sporting Club de Vichy et Club de Golf Montpensier.


Train Touristique Le Livradois-Forez est l’un des plus grands Parcs naturels régionaux de France. A bord de l’autorail panoramique ou du train à vapeur vous pourrez y découvrir les paysages le long des gorges de la Dore.

Eau
Baignade et jeux Le Puy-de-Dôme est constellé de lacs et rivières. A proximité, vous pourrez nager et prendre le soleil au plan d’eau de Cunlhat ou au Lac d’Aubusson d’Auvergne.

Pêcher Dans les rivières, les lacs et les zones d’eau du Puy de Dôme il y a 40 sortes de poissons. Le roi des poissons est la truite. Elle se trouve dans les rivières et les ruisseaux du Livradois-Forez et atteste de la qualité des eaux dans laquelle elle évolue.

Canoë-kayak Dans la Haute-Loire, les gorges du Haut-Allier vous procureront une inoubliable des- cente. Celui qui veut seulement patauger calmement dans l’eau peut le faire dans la rivière Allier. A Vichy , les sports aquatiques (canoë/kayak/raft) y sont aussi l’honneur.


Culture
En Auvergne, la culture est accessible et multiple. l’art Roman est le style d’architecture qui va à l’Auvergne. Ici, le Roman s’est épanoui comme

Abdij Issoire -365


nulle part ailleurs. Avec plus de 250 édifices, le patrimoine roman auvergnat est un des plus riches d’Europe. Par exemple l’abbaye d’Issoire et la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand.

Marchés et brocantes Dans les environs, il y a plusieurs marchés hebdomadaires où les produc- teurs locaux approvisionnent en délicieux légumes, viandes et fromages. Chaque jour, il y en a un quelque part dans les villes et villages guère éloignés.

La Route des Métiers (route des vieux métiers) Le long de la Route des Métiers vous découvrirez des châteaux, monuments et musées, mais aussi des ateliers d’artisans où vous pourrez découvrir ou redécouvrir des techniques anciennes. Vous rencontrerez notamment des potiers, des agriculteurs biologiques, un atelier de fabricant de savons…

Musées Plusieurs possibilités de visiter les musées. A signaler, le moulin Richard de Bas (Ambert) consacré à l’histoire du papier,


le musée de la coutellerie à Thiers, où sont tracées la mémoire de six siècles de tradition vivante, ou encore le musée Michelin et le musée d’artisans d’art à Clermont-Ferrand.


Châteaux Vous pouvez visiter de nombreux châteaux en Auvergne sur la Route Historique des Châteaux d’Auvergne divisé en 6 voies avec un accent particulier sur les châteaux du Livradois Forez.

Villages / villes Vous découvrirez ici des villages magnifiques dans la région, entre autres le village médiéval Billom connu d’ail, Ambert, Cunlhat avec ses maisons colorées, Courpière, Thiers (la ville des couteaux et maisons à colombages), Vollore Ville, Usson (un de plus belle village de France) et Issoire.

Un peu plus loin, cela en vaut la peine, le chic de la ville d’eaux de Vichy, l’une des pittoresques stations thermales d’Auvergne ou La Chaise-Dieu avec sa célèbre abbaye où se tient en août un Festival très réputé de la musique classique.

A Clermont-Ferrand, en ville, les bonnes tables, les terrasses animées et le shopping rythment une promenade dans les cœurs historiques de Clermont et de Montferrand. Musardez le long des rues


piétonnes, entre architecture sacrée et hôtels particuliers habillés, tout comme la cathédrale, du gris élégant de la pierre de Volvic.



Gastronomie

Fromages Avec 5 AOC fromages (Saint-Nectaire, Cantal, le Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert et Salers) et d’autres fromages, l’amoureux du fromage ne peut pas ne pas s’accorder une « escale » auvergnate.

Bœuf et charcuterie L’Auvergne possède 3 races de bovins connus pour leur qualité, de la savoureuse viande et d’une excellente qualité: le Charolais, la Salers et l’Aubrac.
La qualité de la viande maigre et l’air sec des montagnes et le savoir faire des gens du « pays » ont veillé à ce que les saucisses et le jambon sec de l’Auvergne restent un symbole puissant de la table auvergnate.

Vin Il y a déjà longtemps que le vin se faisait en Auvergne. Jusqu’au 19e siècle, de grandes quantités d’excellents vins se produisaient ici. Après l’épidémie de phylloxéra, le vignoble du début du 19e siècle a été décimé et l’Auvergne a repris de l’habilité dans ce


Kaas en worst 365

domaine. Les Côtes d’Auvergne et les vins de Saint-Pourçain (le plus ancien vignoble de France) développent une gamme complète avec un arôme et un goût de caractère.


Eau 109 grand crus! …d’eaux minérales. Avec ses 109 sources, notre région, l’Auvergne est la plus riche d’Europe en eaux minérales. Derrière celles de grande renommée comme la Volvic et Vichy Céles- tins, découvrez plusieurs étiquettes moins connues. Comme par exemple Rozana, Sainte-Marguerite, Chateldon servie sur les meilleures tables ou l’Arvie.

Enfants

Forêt d’Aventure de Cunlhat. Un parcours d’aventures d’un arbre à l’autre où la « route » est émaillée de toutes sortes d’acrobaties.

Vulcania Une intéressante sortie avec les enfants est le parc d’attractions de Vulcania. Ce parc est à 15 km à l’ouest de Clermont-Ferrand et vous invite à faire le plein d’émotions, de sensations et de découvertes à la rencontre de la Terre, des volcans, des forces de la nature mais aussi de la beauté fragile de notre planète grâce à des attractions dynamiques, films 5D, animations et expositions interactives, jeux et expériences insolites…


Foret d'aventure

Monte ton couteau A Thiers on peut participer à un atelier de montage ton couteau accompagné des couteliers.


Parc Animalier d’Auvergne Le parc s’étend sur 25 ha. Durant votre promenade, vous partirez à la rencontre de plus de 300 pensionnaires issus principalement des montagnes des 5 continents. On vous propose une passerelle vers une immersion totale dans la nature et le monde animal.

Activités d’hiver
En hiver, lorsqu’il neige, le domaine offre une large palette d’activités récréatives.

Ski de fond (classique et skating) A travers toute l’Auvergne il y a des centaines de km de nom- breuses pistes de ski de fond. A une courte distance (environ 20 minutes en voiture) se trouvent dans Les Crêtes du Forez (1015 / 1430m) 122 km de pistes tracées: vertes 16 km, bleues 32 km, rouges 41 km et noires 33 km. La zone est divisée en 4 secteurs, le Brugeron / Camelot à environ 20 minutes avec 14 km de pistes. Cette région est liée au Col de la Loge avec 48 km de pistes.

Promenades en raquettes L’expérience de la


nature avec une toute nouvelle façon. Dans Les Crêtes du Forez il y a 20 km de parcours balisés pour les raquettes. Le vaste paysage immaculé à explorer

Raquetten


d’une façon unique, au rythme du pas de l’homme !

Ski Les 2 plus grandes stations de ski en Auvergne sont situées autour de 2 biais de montagnes. Massif de Sancy (Super Besse en traversant pour aller à Le Mont-Dore, le long de 85 km de pistes) et du Massif du Cantal (Super Lioran 60 km de pistes). Ces deux zones sont à environ 1 heure ½ de route mais c’est assurément à faire au moins une fois !!!

Plus proche (à 39 km, 35 minutes en voiture) dans la partie supérieure des monts du Forez se trouve la station de ski très « familiale » de Chalmazel. Une plus petite zone skiable de 12 km de pistes, ouverte de décembre à avril, la neige y est aussi présente !!

Le ski est idéal pour partager d’autres activités hi- vernales telles que la randonnée, le ski de fond etc.…

Du retour à votre chambre d’hôtes vous pourrez vous réchauffer et vous joindre à notre table d’hôte à la chaleur réconfortante d’un feu de bois!!