L’Auvergne côté soleil levant

En Auvergne nous défendons l’idée que notre territoire régénère le corps et l’esprit. Ce rêve de nature que porte l’Auvergne, la dimension sacrée de ses volcans, la qualité naturelle de ses produits, la pureté de ses 109 sources, la simplicité enfin des relations font de l’Auvergne un pays qui ressource.

L’Auvergne est divisée en 4 départements, à savoir : l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et Puy-de-Dôme. Ensemble, ils offrent un paysage très varié avec des forêts verdoyantes, des rivières, des paysages vallonnés, des lacs, des volcans et des montagnes.

Le Puy-de-Dôme abrite deux parcs naturels régionaux

puy de dome 2 - 800

A l’Ouest, le Parc des Volcans d’Auvergne avec ses dômes, les montagnes de la chaîne des Puys. De loin, vous discernerez leur reconnaissable silhouette composée de plus de 80 volcans et cratères, sortis de terre il y a entre 7.000 et 100.000 ans sur une ligne de 40 km!


À l’est se situe, entre le Forez et les monts d’Au- vergne, le Parc Livradois Forez. Il s’agit d’une petite montagne (jusqu’à 1634 m de haut) avec une variété de magnifiques paysages naturels et d’une grande richesse de plantes et d’animaux. Pour toutes les choses merveilleuses à découvrir, il y a des centaines de kilomètres de marche à pied ou à parcourir à vélo.

La Paresse en Douce se niche dans le Parc du Livradois 800


Livradois-Forez et des paysages tout en rondeur de
la «Toscane» d’Auvergne. Témoin d’un petit bout de la grande histoire de France, elle doit son nom à Catherine de Médicis qui venait rendre visite à sa fille, la reine Margot, emprisonnée à Usson. La dou- ceur du climat, ses paysages vallonnés, les couleurs du Sud, … lui rappelaient sa Toscane. Toscane, un mot magique qui donne envie de s‘évader !